Extraction dentaire
L’extraction chirurgicale des dents est nécessaire lorsqu’une simple pince dentaire n’est pas suffisant pour enlever la dent.
En cas de maladie gingivale sévère ou de carie dentaire, l’extraction dentaire peut devenir inévitable. Le dentiste vérifiera la couronne, les racines et les obturations si elles ne causent pas le problème avant d’enlever la dent.
Quand l’extraction dentaire chirurgicale est-elle nécessaire ?
Dans les cas suivants, une intervention plus complexe, l’extraction chirurgicale des dents peut être nécessaire :
Dans ces cas, le chirurgien-dentiste coupe la gencive pour qu’il puisse accéder à la dent cassée ou incluse, puis il procède à extraire la dent.
Un cas spécial d’extraction dentaire : la dent de sagesse
Sur les deux côtés de nos mâchoires inférieure et supérieure, la dernière dent est la dent de sagesse. Dans certains cas, il se développe et pousse normalement, mais ce n’est pas rare que la dent ne peut pas pousser et reste inclus dans la mâchoire.
Dans ce cas, nous pouvons parler d’une dent de sagesse incluse qui peut être extraite seulement en chirurgie buccale, avec des outils spéciaux.
La procédure de chirurgie orale est réalisée en anesthésie locale et la plupart des dents sont retirées en plusieurs morceaux pendant cette procédure, si nécessaire. Cela peut être une procédure désagréable, car le patient doit garder la bouche ouverte plus longtemps et la douleur ou l’enflure après la chirurgie peut durer plusieurs jours.
Pourtant, dans la plupart des cas, une chirurgie buccale est inévitable, pour éviter l’inflammation, la fièvre ou le blocage de la mâchoire.
Extraction de la dent de sagesse impactée
Dent de sagesse mésio-angulaire
- la dent ne peut pas percer la gencive, sa couronne est inclinée vers les racines de la dent adjacente
- dans les cas extrêmes, elle peut même casser la racine de la dent adjacente
Éruption partielle
- la dent de sagesse ne peut que partiellement sortir de la gencive, sa couronne reste coincée sous la couronne de la dent adjacente
- la risque des caries inaperçues de la racine dentaire adjacente est haute
Dent de sagesse horizontalement impactée
- la dent de sagesse ne peut pas percer la gencive car la dent de sagesse est positionné horizontalement
- dans ce cas, c’est presque certain qu’elle ne peut être retiré qu’en morceaux
Dent de sagesse verticalement impactée
- la dent ne peut pas percer la gencive car elle est coincée verticalement sous la couronne de la dent adjacente
- dans ce cas, le chirurgien-dentiste doit extraire la dent adjacente avant la dent de sagesse
Après l’opération
Nos chirurgiens-dentistes professionnels vous donneront des instructions pour la période de cicatrisation. Comme l’extraction des dents est aussi une sorte de chirurgie, certains aspects doivent être pris en compte par nos patients. Après l’extraction de la dent il est normal de sentir une légère douleur pendant quelques jours. Pour gérer l’inconfort, notre équipe professionnelle recommande des analgésiques dont la première doit être prise avant la fin de l’anesthésie locale. La chirurgie orale provoque plus de douleur qu’une simple extraction de dent. Le niveau de la douleur dépend de la complexité et de la difficulté de l’extraction mais il n’y a aucune raison de s’inquiéter car la douleur disparaît dans quelques jours.
Comme dans le cas de toute intervention chirurgicale, le gonflement est tout à fait normal après la procédure, pour le réduire, nous recommandons d’utiliser une poche de glace sur le visage. Il est également recommandé de manger des aliments frais et mous pendant quelques jours après le retrait des dents. De plus, évitez de fumez pendant au moins 72 heures après la chirurgie, car cela peut provoquer des saignements dans la zone traitée.
Quelles sont les risques de la chirurgie orale ?
Il y a une complication qui se produit dans 3-4% de l’extraction de la dent : l’alvéolite dentaire. Si le caillot de sang ne se forme pas a la place de la dent qui a été enlevée ou si le caillot est enlevé trop tôt, l’os sous-jacent est exposé à l’air et à la nourriture qui peut causer une infection. L’alvéolite peut être extrêmement douloureux mais les symptômes se présentent seulement autour du troisième jour après l’extraction de la dent. A part de la douleur, il est facile de reconnaitre l’alvéolite du mauvais gout dans la bouche et de la mauvaise haleine.
Les alvéolites dentaires sont plus fréquentes après des extractions chirurgicales difficiles. Le tabagisme ou certains médicaments augment également le risque des alvéolites. Le traitement inclus un nettoyage profond et des antibiotiques, donc au cas où vous rencontrez ces symptômes, contactez votre dentiste !
Ce forfait inclut :
Ce forfait n’inclut pas :