Quand la greffe osseuse est-elle nécessaire ?
Avant la pose des implants dentaires, un examen osseux est nécessaire dans tous les cas, pour s’assurer que l’os de la mâchoire va être une base stable pour l’implant à long terme. Dans certains cas, la qualité de l’os du patient ne convient pas à l’implantation pour des raisons génétiques ou à cause d’une maladie.
La question se pose, comment savoir si on a besoin d’une greffe osseuse ? Tout d’abord, nous faisons une radiographie panoramique, qui aide nos dentistes à créer le plan de traitement dentaire idéal pour le patient. Si le tissu osseux n’est pas adapté à l’implantation, les dentistes peuvent recommander une greffe osseuse.
La greffe osseuse est une intervention de chirurgie orale pendant laquelle la masse osseuse existante est remplie de substituts osseux, qui s’incorpore au fil du temps, et qui est capable en toute sécurité de supporter la racine dentaire artificielle.
Comment savoir si j’ai besoin d’une greffe osseuse ?
Il existe deux conditions principales qui rendent l’os inadapté à l’implantation :
1. cause : perte osseuse
2. cause : maladies gingivales chroniques
La parodontite est une maladie gingivale, au cours de laquelle des bactéries détruisent l’os sous la dent, causant une inflammation. Cela peut réduire la densité osseuse, qui cause d’autres problèmes au niveau de la mâchoire et les dents environnantes.
La cause la plus fréquente de la perte osseuse est la perte de dents. Comme la mâchoire doit être continuellement stimulée par la mastication, le tissu osseux sous-jacent commence à absorber si les dents manquantes ne sont pas remplacées, car l’os n’est plus sous pression. Cette absorption commence dans tous les cas sans exception, et la sévérité de la perte osseuse n’est déterminée que par le temps passé. Le plus tard vous remplacez vos dents, le plus le risque de l’ostéoporose monte.
La perte osseuse n’est pas un phénomène isolé, elle a également un effet sur son environnement. Les dents environnantes peuvent commencer à bouger, changer de position et en cas extrêmes la perte osseuse peut aussi altérer la forme du visage.
Les étapes l’augmentation osseuse
La procédure de l’augmentation osseuse commence par un examen préliminaire. En générale, le traitement est fait sous anesthésie locale. L’anesthésie générale peut être nécessaire si la perte osseuse est sévère et si la greffe est préparée de l’os retiré d’autre partie de la mâchoire du patient.
L’augmentation osseuse généralement dure entre 30 et 90 minutes, dépendent du type de l’anesthésie et le type de matériel utilisé.
Les chirurgiens-dentistes peuvent performer l’augmentation osseuse avec des matériaux artificiels ou naturels. Il existe trois types de matériaux qui sont généralement utilisé pour la greffe osseuse.
Augmentation osseuse avec des matériaux de greffe osseuse spéciales
Matériau de greffe osseuse artificielle
Le substitut osseux artificiel est un matériau synthétique. Il contient principalement de l’hydroxyapatite, qui est complètement biocompatible car c’est un composant naturel des dents. Ce matériau est injecté dans la zone du traitement et en peu de temps, il se solidifie et s’intègre avec l’os naturel de la mâchoire.
Matériau de greffe osseuse naturelle
Le substitut osseux naturel contient des os d’animaux désinfectés, avec minéraux adéquats ajoutés. Grâce aux ingrédients additionnels la greffe naturelle permette à l’os de la région environnante à augmenter et à compléter les manques.
Transplantation osseuse – l’autogreffe
Le troisième type de remplacement osseux est assez différent des deux précédents. En cas de transplantation osseuse, les chirurgiens-dentistes enlèveraient une bout d’os du corps du patient (par exemple de la hanche, du tibia, du crâne ou de la mâchoire) et l’utilisent pour compléter la greffe osseuse. Nous ne recommandons pas cette procédure.
Dans la plupart des cas, une membrane absorbante est utilisée pour couvrir le matériau de la greffe osseuse pour créer l’environnement idéale pour la régénération.
Pendant la période de guérison, le matériau de la greffe s’intègre avec l’os de la mâchoire et en 6-8 mois il devient une partie du corps, qui est capable de supporter l’implant.
Ce forfait inclut :
Ce forfait n’inclut pas :