Périodontologie
La périodontologie est l’étude des structures de soutien aux dents, qui supporte les dents et maintiennent leur position dans la mâchoire. L’hygiène bucco-dentaire est très importante pas seulement pour garder nos dents en bonnes conditions mais aussi pour la santé des tissues alentour des dents.
Quand la gencive est inflammée, rouge et gonflé, c’est recommandé de visiter un spécialiste, le parodontiste. Il n’est pas conseillé d’attendre trop long, parce que l’inflammation de la gencive peut mener à des problèmes graves, comme la périodontite et la perte osseuse.
Qu’est-ce que c’est la périodontite ?
C’est la forme plus grave de l’inflammation de la gencive, la gingivite. La gingivite se forme à cause d’un film de plaque sur les dents ou les bactéries qui s’accumulent sur les dents. Cela peut causer le gonflage et la décoloration de la gencive. Si la gingivite n’est pas traitée, elle peut s’aggraver et se transformer en périodontite. La cause principale est la plaque. Quand la plaque s’accumule autour de la dent, il peut infecter la gencive. La gencive gonflé et saignant, la mauvaise haleine, les dents qui bougent et la formation des poches entre les dents et la gencive sont les symptômes qui peuvent indiquer la présence de l’infection.
Quelles sont les stades de l’inflammation de la gencive ?
Il y a plusieurs stades de l’inflammation de la gencive du léger au sévère. Ces conditions peuvent être évités avec le brossage régulier avec une technique correcte, l’usage du fil dentaire et la visite semestrielle chez le dentiste.
Les stades de l’inflammation de la gencive
1. La gingivite – l’inflammation légère des gencives
La gingivite est le premier stade de l’inflammation de la gencive, c’est pour cela qu’il est si facile d’ignorer les premières signes. C’est l’inflammation des tissus qui entoure et supporte les dents. La mauvaise hygiène bucco-dentaire et la consommation de trop de carbohydrates peut mener à une infection de la gencive. Si la gingivite n’est pas traitée, l’inflammation peut s’aggraver et se transformer en ce qu’on appelle périodontite.
2. La périodontite simple
La périodontite simple veut dire que le patient a des poches gingivales de 4 à 5 millimètres. Dans cette condition, la gencive saigne quand on se brosse les dents et le tissue de la gencive commence de se retraiter. Le traitement correct inclus le détartrage, mais c’est également important d’encourager le patient de se brosser les dents régulièrement avec la technique correcte et d’utiliser le fil dentaire.
3. La périodontite chronique
A ce point-là, un niveau modéré de perte osseuse peut être présent. La récession de la gencive peut rendre les dents sensibles. La gencive est douloureuse et saigne fréquemment. La gencive s’éloigne des dents, le support naturel devienne plus faible et les dents peuvent commencer à bouger. Dans ce cas-là, le patient a des poches gingivales entre 6 et 7 millimètres. Pendant le traitement, il est essentiel de nettoyer et désinfecter l’intérieur des poches gingivales.
4. Périodontite agressive
Dans la quatrième phase, la gencive est gravement infectée. Les poches gingivales alentour des dents sont plus grandes que 7 millimètres. Le patient sent une douleur extrême pendant la mastication. La mauvaise haleine est également présente. La perte des dents est possible. La périodontite sévère peut être lié à des problèmes de sante graves comme le diabète, les problèmes cardiaques et certains types de cancer. Après le nettoyage et la désinfection des poches gingivales, le dentiste peut recommander l’augmentation osseuse ou des implants dentaires.
Le curetage dentaire (ou surfaçage radiculaire) fermé
La poche parodontale qui mesure moins de 5 mm est traité sous de l’anesthésie locale. On nettoie la plaque dentaire, le tartre et les tissus malades sous la gencive. Ensuite on applique une irrigation des poches avec des antiseptiques. Dans la plupart des cas, la gencive se ré-applique sur les racines dans les 3-4 semaines qui suivent le traitement. Si non, il faut refaire le traitement pour atteindre le but final.
Le curetage dentaire (ou surfaçage radiculaire) ouvert
Si la poche parodontale est plus élargie que 5 mm, on ouvre et écarte la gencive afin d’appliquer un nettoyage approfondi sur la zone, ensuite on referme la gencive avec des sutures. Ceci se fait également sous l’anesthésie locale. D’après les indications de notre dentiste, il faut se rendre plus fréquemment à la clinique afin d’assurer le bon état du tissu. La récession gingivale éventuelle est normale, elle est un signe de guérison lors de la cicatrisation. On y applique de la greffe gingivale si nécessaire.
Ce forfait inclut :
Ce forfait n’inclut pas :