Génioplastie
Le menton à un rôle important dans la définition du contour du visage et son équilibre esthétique, un menton bien défini rend le visage plus séduisant et équilibré, que ce soit pour une femme ou un homme.
La chirurgie du menton, également connu sous le nom de génioplastie, se fait en plaçant un implant du menton sur mesure.Le chirurgien esthétique peut ainsi rajouter du volume à un menton faible ou en retrait, améliorant ainsi l’harmonie du visage.
Il n’est pas rare qu’une chirurgie du menton se fasse en combinaison avec d’autres opérations de chirurgie du visage (comme une rhinoplastie) pour donner un meilleur équilibre global au visage surtout pour le profil en parle dans ce cas de profiloplastie.
Suis-je un bon candidat pour une génioplastie?
Vous êtes un bon candidat pour la génioplastie si :
Avant l’opération
- Un bilan pré-opératoire habituel est réalisé conformément aux prescriptions.
- Le médecin anesthésiste sera vu en consultation au plus tard 24 heures avant l’intervention.
- Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
- L’intervention nécessite un arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention).
- On vous demandera de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.
Comment se déroule l’intervention de génioplastie ?
Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie du menton :
Génioplastie coulissante
Lors d’une génioplastie par glissement, un chirurgien utilise une scie pour couper l’os du menton du reste de la mâchoire et avancer sa position pour corriger le retrait du menton. Ceci est également appelé une génioplastie osseuse.
Ce type de génioplastie est recommandé pour les personnes ayant une rétinopathie sévère, ou celles dont le menton est trop en retrait par rapport au reste de leur visage. Cela peut aussi aider à corriger les mentons trop avancés ou trop longs.
Implants de menton
Les implants de menton peuvent être utilisés pour remodeler, agrandir ou modifier l’apparence du menton. Ceci peut être accompli par la chirurgie ou l’injection de graisse.
L’augmentation chirurgicale du menton consiste à mettre un implant dans le menton et à l’adhérer à l’os. Les implants alloplastiques (ceux fabriqués à partir de matériaux synthétiques) sont les plus courants.
L’augmentation non chirurgicale du menton implique l’utilisation d’aiguilles pour injecter des matières telles que la graisse corporelle (lipofilling) pour améliorer l’apparence du menton.
Après l’opération
Vous pouvez ressentir un engourdissement dans votre menton jusqu’à 3 mois, et une sensation d’étirement autour du menton pendant 1 semaine. Le gonflement disparaît en 6 semaines, selon le type de procédure subi.
Il faudra suivre une alimentation basée sur les liquides pendant au moins un jour ou deux.
Les pansements seront enlevés dans la semaine suivant la chirurgie. On peut vous demander de porter une attelle pendant le sommeil pour une période de 4 à 6 semaines.
Vous pouvez reprendre une activité légère le jour de la chirurgie. Vous serez en mesure de retourner au travail et à vos activités habituelles dans les 7 à 10 jours.
Quelques recommandations
- Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention.
- L’intervention nécessite un arrêt complet du tabac au moins un mois avant l’intervention puis jusqu’à cicatrisation (en général 15 jours après l’intervention).
- On vous demandera de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l’intervention.
Photos Avant-Après
Ce forfait inclut :
Ce forfait n’inclut pas :