Lipofilling mammaire
Le lipofilling des seins que vous allez réaliser en Tunisie consiste à prélever de la graisse dans une ou plusieurs zones de votre silhouette et à la transférer dans vos seins. La graisse injectée sous vos seins va augmenter leur taille et leur volume. Pour cela la graisse est extraite au moyen de la technique chirurgicale de la liposuccion puis injectée sous chaque sein.
La graisse est purifiée, elle est ensuite répartie de manière homogène sous chaque sein au moyen de fines canules. Pour que le lipofilling mammaire soit réalisable, la patiente doit avoir des réserves de graisse. Le plus souvent, le chirurgien déplace la graisse située au niveau de la culotte de cheval ou du ventre.
Lipofilling mammaire Tunisie : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer
La première étape est le bilan pré-opératoire. Le chirurgien vous pose des questions sur votre état de santé général. Il établit aussi un examen morphologique des seins, puis il repère les zones donneuses afin de déterminer si l’opération est possible ou non. Il doit ensuite discuter avec vous les risques, le temps de récupération et le coût de l’intervention.
Déroulement du lipofilling seins en Tunisie
L’intervention est généralement ambulatoire et se fait sous anesthésie générale. Elle dure entre 2h et 2h30. Le lipofilling mammaire se fait sur deux étapes :
Les incisions faites aussi bien sur les seins que les sites donneurs mesurent chacune moins de 1 cm. Elles sont refermées par de fines sutures afin de ne laisser aucune cicatrice visible.
Les suites opératoires du lipofilling mammaire en Tunisie
Le lipofilling n’est pas une procédure douloureuse et la récupération physique est généralement rapide. Il y a généralement apparition d’un œdème (gonflement) sur les zones aspirées et injectées, mais il disparaîtra dans les deux mois qui suivent.
Un pansement de contention sera placé sur les seins afin de les maintenir. Il sera porté pendant quatre jours au bout desquels il sera remplacé par un soutien gorge médical. Il faudra porter ce dernier jour et nuit, durant un mois. Il faudra porter un vêtement de compression sur les zones aspirées durant un mois (ce vêtement est laissé en place par le chirurgien à la fin de l’intervention). Il faudra éviter les bains pendant un mois. Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’opération.
Complications envisageables
En ce qui concerne l’anesthésie: lors de la consultation, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques.
Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un Anesthésiste parfaitement compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical, fait que les risques encourus sont devenus statistiquement très faibles.
Il faut savoir, en effet, que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces trente dernières années, offrant une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en de- hors de l’urgence et chez une personne en bonne santé.
En ce qui concerne le geste chirurgical : en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’intervention, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer complètement.
Heureusement, les vraies complications sont rares à la suite d’une rhinoplastie réalisée dans les règles. En pratique, l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patient(e)s sont pleinement satisfait(e)s de leur résultat. Pour autant, et malgré leur rareté, vous devez être informé(e) des complications possibles :
- Saignements : ils sont possibles les premières heures mais restent habituellement très modérés. Quand ils sont trop importants, cela peut justifier un nouveau méchage plus poussé, voire une reprise au bloc opératoire.
- Hématomes : ils peuvent nécessiter une évacuation s’ils sont volumineux ou trop douloureux.
- Infection : malgré la présence naturelle de microbes dans les fosses nasales, elle est très rare. Le cas échéant, elle justifie rapidement un traitement approprié.
- Cicatrices inesthétiques : elles ne peuvent concerner que les cicatrices externes (quand elles existent) et ne sont que très rarement disgracieuses au point de nécessiter une retouche.
- Atteintes cutanées : bien que rares, elles sont toujours possibles, souvent par le fait de l’attelle nasale ou du tabac. Les simples plaies ou érosions cicatrisent spontanément sans laisser de traces, contrairement aux nécroses cutanées, heureusement exceptionnelles, qui laissent souvent une petite zone de peau cicatricielle.
- Atteintes muqueuses et cartilagineuses : quelques rares cas de perforation de la cloison nasale ont été rapportés quand celle-ci a dû être remaniée. Cette perforation septale passe souvent inaperçue mais peut parfois générer un sifflement gênant et justifier alors une réparation chirurgicale.
*Disclamer: les résultats peuvent varier d’une personne à une autre selon la morphologie des patients.
Ce forfait inclut :
Ce forfait n’inclut pas :